Nous avons réussi à débuter notre premier élevage de reines sur notre rucher ariégeois. Lancé le 26 mars dernier via la méthode du cupularve, nous vous expliquons à quoi cela sert en apiculture et comment nous nous y sommes pris.
L’enjeux des reines en apiculture
Par une belle journée de fin mars, nous avons croisé la route d’une reine en bonne forme dans l’une de nos ruches à l’occasion d’une simple visite de début de saison. La plupart de nos ruches étant déjà remplies de mâles, nous rêvions de pouvoir un jour être capables de reproduire nos propres reines.
Sans reine, il n’y a pas de ponte d’abeille, et qui dit pas de ponte dit, pas d’abeilles. L’élevage de reines est donc essentiel, car il enclenche la possibilité de développer son cheptel.
On a testé la méthode du cupularve
Ce 26 mars dernier, nous avons donc décidé d’attraper une reine dans une ruche et de la déposer dans le fameux cupularve. Cette boîte renferme une centaine de petits tuyaux en plastique transparents qui imitent les alvéoles de cire. La reine une fois enfermée dans cette boite, continue sa vie et pond dans chacun des cupules.
Un jour après, le contrôle de la ponte
Après une journée, nous sommes retournés pour voir si la reine avait pondu. Et nous avons pu constater avec émerveillement la présence de minuscules grains de riz au fond des tuyaux. C’est maintenant que cela devient intéressant !
Ces œufs à ce stade peuvent devenir des abeilles lambda, ou des reines. Toute la différence va se jouer dans la manière dont elles vont être nourries. Les reines sont nourries avec de la gelée royale tout le long de leur croissance et de leur vie, tandis que les abeilles lambda sont nourries jusqu’au 3ème jours par de la gelée. Elles seront nourries ensuite avec du pollen.
Nous allons récupérer ce cupularve avec les cupules dès que les petits œufs baigneront dans de la gelée royale (liquide blanchâtre) au bout d’environs 3 jours. Ensuite on les fixe sur un cadre d’élevage que l’on place dans une ruche orpheline. Les abeilles ouvrières orphelines vont ainsi élever ces futures reines toutes en même temps comme ici :
Bilan de la méthode cupularve
Nous attendons les naissances de ces reines pour le 11 avril. Il faudra les récupérer juste avant et les placer chacune solo, dans des ruches orphelines ou des nucléis (petites ruches d’élevage).
Jusque là, nous avons un taux de réussite de 80%. L’année commence bien. Nous espérons qu’il n’y aura pas un coup de froid au moment de la fécondation par les mâles. Parce que oui, une reine c’est déjà bien, mais une reine fécondée par des mâles, c’est encore mieux ! On vous en parlera lors d’une prochain article. 😉
Bilan : cette méthode du cupularve est simple, rapide et ne nécessite pas d’intervention de picking (récupérer des larves manuellement pour les introduire dans les cadres d’élevage). C’est la première méthode que nous ayons tenté, l’avenir nous montrera s’il y a mieux. Pour l’heure, il ne nous reste plus qu’à respecter le calendrier de développement de la reine.
A tout vite !