Un essaimage précoce pour ce printemps ariégeois 2021

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus du rucher
  • Post last modified:12 avril 2021
  • Temps de lecture :4 min de lecture


Les essaims sont déjà sortis avec 2-3 semaines d’avance dans les Pyrénées ariégeoises. Nous sommes fin mars et nous nous sommes réunis pour faire le point sur cet essaimage précoce en ce début de nouvelle saison apicole que nous allons partager avec vous.

Un printemps en avance

Ca y est ! Déjà ! Les prunus, ou cerisiers du Japon, aux alentours de notre rucher pédagogique ariégeois ont fleuris plus tôt. Ils sont en avance de 15 à 20 jours par rapport à la période habituelle et notamment à l’an dernier. 

Il s’avère que nous ayons un essaimage anticipé et effectivement déjà, notre trésorière a pu constater à Fanjeau, sur la route de Carcassonne, la présence d’un essaim logé sur le postérieur d’un Christ, au bord de la route… Tout un symbole !

Nous avons également été amenés à intervenir à Verniolles sur un essaim de 5kg dans un arbre en hauteur. Ceci démontre que l’essaimage est en avance cette année.

Nous allons certainement observer ce même phénomène sur la floraison de l’acacia qui a habituellement lieu la première semaine de mai, qui arrivera donc plutôt vers fin avril. A voir, à suivre ! 😉

Abeille sur un prunus

Qu’est-ce qu’un essaim d’abeilles ?

Ah oui ! On parle d’essaim, mais on va bien sûr vous expliquer ce que c’est. 🙂 C’est une agglomération de beaucoup d’abeilles en début de printemps. L’essaimage est un comportement naturel chez les abeilles. Le principe, c’est que la colonie d’une ruche, souvent populeuse, se divise naturellement en deux.

D’un côté, une partie de la ruche va suivre la vieille reine grâce aux phéromones qu’elle dégage. C’est l’essaim que vous allez pouvoir observer dans la nature. Souvent lors de journées chaudes, ces paquets d’abeilles se trouvent un endroit pour se poser. Elles choisissent des branches d’arbres par exemple, ou les fesses d’un christ, pour ceux qui suivent…

De l’autre côté, la colonie d’abeilles, restée dans la ruche orpheline (sans reine mère), va pouvoir débuter l’élevage d’une nouvelle reine. On appelle aussi cette étape, le remérage (re-faire une mère).

Vous souhaitez en savoir plus sur l’apiculture pour vous initier ou vous former ? Jetez un œil à notre rubrique formation. Nous formons petits et grands en Ariège et dans le Vaucluse.

Laisser un commentaire